Comment faire un Pompon ?

Comment faire un Pompon ?

de lecture - mots

Un joli pompon, plusieurs méthodes

Chez Planète Porte-Clés nous A-DO-RONS les pompons comme vous pouvez le constater avec nos Porte-Clés de la collection Pompon et nous savons que vous aussi vous adorez cet adorable accessoire.

Alors aujourd’hui nous allons vous apprendre comment fabriquer de jolis pompons. Pour cela, nous avons réalisé un petit tutoriel avec deux méthodes simples. Rassurez-vous, il n‘y a rien de compliqué ! Pas besoin de savoir tricoter, de coudre ou d’être un expert en loisirs créatifs pour cela. Vous pourrez même vous amuser à les confectionner avec vos enfants à partir de 3 ans. Alors papi/mamie, papa/maman, tonton/tata ou même super nounou, à vous de jouer, vous allez adorer !

Il s’offre à vous deux méthodes pour des pompons de tailles différentes.

1ère méthode : méthode de la fourchette

Fournitures

Cette méthode consiste à confectionner des petits pompons à l’aide d’une fourchette. Pour cela, c'est très simple,  munissez-vous de :

  • Une pelote de laine ou éventuellement du fil assez épais
  • 1 fourchette
  • Une paire de ciseaux

Fournitures

Et c’est tout ! Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a vraiment pas besoin de grand chose ! Pas besoin d’aiguille, de crochet ou encore de carton ! Alors pas d’excuse et au boulot ;)

En fonction de la taille du pompon désiré, vous pourrez prendre une fourchette plus grande si vous souhaitez un pompon plus grand ou une fourchette plus petite si vous souhaitez un pompon plus petit. Simple comme bonjour me n'est-ce pas ?

Étape 1 : Envelopper la fourchette de fil de laine

  • Commencez à envelopper votre fourchette avec la laine ou le fil. Il faut enrouler le fil légèrement au-dessus de la base de la fourchette, à l'endroit où les pointes commencent.
  • Veillez à ne pas trop serrer votre fil. Vous devez avoir l'impression de placer le fil plutôt que de l'étirer.
  • Petite astuce, imaginez enrouler de bonnes spaghettis italienne autour de votre fourchette. Le rendu est quasiment le même sauf qu’ici le but n’es pas de manger mais de décorer.
  • Veillez tout de même à centrer votre emballage au milieu de la fourchette, en laissant de l'espace en bas et en haut de la fourchette

Pour les petits pompons, enroulez le fil autour de la fourchette une vingtaine de fois. Si vous voulez un plus plein, ou si vous créez un pompon plus grand, enroulez davantage le fil.

N'ayez pas peur d'expérimenter avec la taille !

Astuce : Si vous faites plusieurs pompons, retenez le nombre de tour afin qu’ils soient tous de la même taille.

Une fois la taille vous convient, coupez le bout. Assurez-vous que le fil/laine ne se défasse pas de la fourchette et posez-le sur la table.

Enroulez la fourchette

Étape 2 : Faire le noeud

Prenez votre brin de laine de quelques centimètres de long. Vous allez devoir passer ce bout de ficelle de chaque côté de votre boule en passant par les dents du milieu. Faites un nœud puis un deuxième. Serrez bien fort sans le casser.

Vous pouvez désormais faire glisser le pompon de la fourchette délicatement.

Noeud

Étape 3 : Couper les boucles

Prenez vos ciseaux et mettez-les à l’intérieur d’une des deux boucles de votre pelote. Coupez la première boucle, vous verrez le pompon commencer à se former.

Faites de même avec la deuxième boucle

Attention à ne pas découper le lien central !

Passer le ciseau entre les deux boucles

Étape 4 : Égaliser

Une fois que vous avez coupé toutes les boucles :

Faites le tour du pompon et coupez les morceaux de fil qui pourraient dépasser.

Pour terminer, faites rouler le pompon entre vos deux paumes une ou deux fois. Cela permet d'étaler et d'effilocher les extrémités du fil fraîchement.

Voilà vous avez désormais un très joli pompon rond et moelleux

Résultat final

2ème méthode : méthode des rouleaux

Cette deuxième méthode ressemble à la première mais elle permet de confectionner des plus grands pompons. Le matériel est aussi différent. Cette fois vous avez besoin de :

  • De 2 rouleaux de papier de toilette ou d’un rouleau de papier d’essuie-tout coupé en deux.
  • D’un ciseau
  • D’une pelote de laine de la couleur de votre choix + 1 brin de laine de quelques centimètres

Matériel Nécessaire

Étape 1: Envelopper les rouleaux de fil de laine

Tenez les deux rouleaux côte à côte et commencez à enrouler la laine autour des deux rouleaux perpendiculairement et bien au centre. Plus vous enroulez et plus votre pompon sera gros et moelleux. Nous vous conseillons de rouler au moins 200 fois pour obtenir un beau pompon.

Astuce : Si souhaitez un pompon multicolore, utilisez différentes couleurs de pelotes de laine. Tenez les fils de laine colorés ensemble et enroulez-les en même temps.

Envelopper

Étape 2 : Nouer

  • Une fois que la laine est suffisamment épaisse autour des rouleaux, coupez le bout du fil.
  • Passez le brin de laine entre les rouleaux, et nouez-le une fois au centre de façon à ce qu’il y ait deux parties distinctes. Faites un nœud aussi serré que possible autour des couches de laine. Cela vous donnera quelque chose qui ressemble un peu à un nœud papillon !

Noeud

Étape 3 : Sortir des rouleaux

  • Faites glisser doucement les rouleaux afin de sortir votre boule de laine. Vous pouvez resserrer le nœud ou même refaire un 2ème nœud par-dessus afin que cela soit bien solide. Vous devez alors avoir deux belles boucles

Sortir des rouleaux

Étape 4 : Finitions

  • Prenez votre ciseau et insérez-le dans une boucle puis couper la en deux.
  • Reproduisez la même chose avec la deuxième boucle. Il ne vous reste plus qu'à donner forme à votre pompon en le coupant de façon à ce que la laine soit à peu près de la même longueur tout autour du pompon. 

Résultat final

Et voilà un joli pompon fait maison ! Vous n’avez plus qu’à admirer votre travail.

Alors on ne vous avait pas menti ! Un vrai jeu d'enfant n'est-ce pas ?

Voilà les deux méthodes, n’hésitez pas à varier les épaisseurs, à utiliser des pelotes de plusieurs couleurs, soyez créatifs !

Pour finir, on vous donne quelques idées pour utiliser ce pompon :

Quelques idées d’utilisation de ces pompons :

Les pompons peuvent être utilisés pour plusieurs évènements de l'année :

  • Au printemps et pour les fêtes de Pâques, vous pouvez vous amuser à faire des pompons en guise de queue de lapin, récupérer quelques bouts de bois et y fixer votre pompon pour faire un beau bouquet de pompons.
  • Pour Halloween, pourquoi ne pas faire des pompons en laine orange pour remplacer la fameuse citrouille ?
  • Pour les fêtes de fin d'année. Qui dit Noël dit belle décoration et que pensez-vous de fabriquer vous-même votre décoration de Noël avec des pompons ? Sous forme de couronne de noël accrochée à votre porte d’entrée, en guirlande pour le sapin et votre intérieur où même pour remplacer vos petites boules de Noël ou compléter votre sapin.
  • Pour la décoration de mariage et la décoration de salle les pompons sont hyper tendance.
  • Si vous êtes couturière ou en initiation à la couture vous pouvez également vous tricoter un bonnet bien chaud et mettre votre petite touche en rajoutant un gros pompon. C'est aussi possible d'en accrocher sur une écharpe afin de la customiser.
  • Si vous êtes manuel vous pouvez également essayer de vous confectionner des boucles d’oreilles avec un tout petit pompon pour un résultat DIY bluffant.

Nous espérons que ce petit tuto vous a plus, merci beaucoup pour votre fidélité et envoyez-nous vos plus belles créations ! On veut voir plein de pompons, de différentes tailles, de toutes les couleurs (du bleu, du rouge, du violet, du marron,...).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.